Objectif
Aujourd’hui, de nombreux secteurs et particulièrement le secteur de l’ICT, évoluent dans un contexte multiculturel. La libre circulation des personnes en Europe, les moyens de communication ultra-rapides et l’importance grandissante de l’outsourcing dans ce secteur ont favorisé ce développement.
De plus en plus, les collaborateurs ICT viennent de partout et travaillent partout ! L’objectif de cette formation est de vous amener à prendre conscience des facteurs culturels qui influencent le fonctionnement de chacun et de vousinviter à adopter une attitude qui favorise la mise à profit des différences dans un contexte professionnel.
Groupe cible
Les employés qui travaillent dans une entreprise ICT composée de personnes provenant de cultures différentes.
Prérequis
Aucun
Programme
- Le business interculturel d’aujourd’hui
- en quoi consiste une culture ?
- les problématiques potentielles du business interculturel
- Communication – bonne et mauvaise
- comment fonctionne la communication ?
- quand la communication tombe en panne
- Les 3 niveaux de communication
- Importance des convictions personnelles/culturelles dans la communication
- Au cœur des cultures
- les 7 dimensions d’une culture d’après Fons Trompenaars
- que pensent les autres cultures?
- Reconnaitre les signes extérieurs d’une culture différente au travail
- Amélioration de votre approche « pro-culture » au travail
- notions d’empathie et « esprit ouvert » dans le business interculturel
- aider les personnes dans un état de « choc culturel »
- Comment communiquer d’une manière « pro-culture »
Durée: 2 jours